<<On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.>>
L’année solitaire – Alice Oseman
Editions NATHAN | 2015 | 405 pages
Un livre qui avait fait beaucoup de bruit à sa sortie et qui en refait en ce moment, j’ai l’impression (notamment avec la version anglaise). On suit dans ce roman Victoria Spring, sœur d’un certain Charlie Spring… Il n’y a pas vraiment de synopsis défini mais, l’intrigue se dessine assez rapidement lors de la lecture. Intrigue assez intéressante mais, ce que je retiens surtout de ce roman, ce sont les leçons de vie qu’il délivre tout au long de ses pages.
Victoria est un personnage attachant et auquel je me suis beaucoup identifiée sous certains points. Je me suis, en effet, reconnue dans le personnage de Victoria (bien qu’elle soit suicidaire et pessimiste) et c’est surement l’un des personnages de mon âge (soit environ 18 ans) que je trouve le plus réaliste, selon mon point de vue. Je me suis reconnue dans ces réflexions que j’ai trouvé si justes, si belles. Ce personnage ouvre vraiment à une réelle réflexion. J’ai, bien sûr, beaucoup apprécié retrouver les personnages de Charlie et Nick sous un angle différent mais, j’ai aussi adoré découvrir Michael. Un personnage si plaisant ! Son excentricité apporte réellement un coup de frais sur ce roman. Enfin, beaucoup de points positifs au niveau des personnages !
L’intrigue est assez floue dans le synopsis mais elle se dessine rapidement dans le roman et j’aimerais vous laisser le plaisir de la découvrir au fur et à mesure de votre lecture. Je n’en dirais pas beaucoup plus ici, seulement qu’elle est assez prenante et qu’elle se déroule bien au fur et à mesure des pages.
En bref, c’est un roman dont les pages glissent sous les doigts. Un roman où j’ai trouvé beaucoup de belles phrases, de belles réflexions, de belles idées à l’image d’Alice Oseman qui semble devenir une auteure que j’apprécie fortement. J’ai d’ailleurs bien envie de la découvrir à travers ses autres œuvres, en langue originale peut-être pour être encore plus près de son style. Vous l’aurez donc compris, ce roman a été une très bonne lecture et je vous conseille de vous plonger dedans et de savourer les phrases de l’auteure, si simple et pourtant, si signifiante parfois.
Une excellente lecture
18/20
4 Commentaires
J'ai très envie de lire les livres d'Alice Oseman mais apparemment, ils sont tous liés et il faut les lire dans un certain ordre. Je ne sais pas trop où commencer 😅
RépondreSupprimerOui, l'héroïne de celui-ci est la soeur d'un des personnages de Heartstopper ! Je ne sais pas s'il y a un ordre, je les lis comme ils viennent, donc je ne peux pas t'aider sur ce point-là ! 😅
SupprimerPour ma part, je n'ai rien lu d'Alice Oseman côté romans mais j'ai lu son RG Heartstopper et c'est trop mims 🥰 L'année solitaire n'est pas celui qui me tente le plus, je voudrais commencer par Radio Silence :)
RépondreSupprimerRadio Silence est dans ma PAL ! Mais, il faut que tu découvres sa plume en dehors de Heartstopper, elle est vraiment très belle ! :)
SupprimerMerci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)