PLS - Joanne Richoux

 

<< Soirée d’Halloween. Sacha navigue chez lui entre sa sœur jumelle, la fille dont il est amoureux et ses amis. De pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans les volutes et les vapeurs d’alcool. Jeux de regards, frottements des corps, plaisirs furtifs, assauts repoussés… Les heures s’égrènent à vouloir tuer le temps. Bad trip ? Et si une lumière brillait quand même au bout de la nuit ? Un roman noir, au verbe vif et cru, qui se lit d’une traite. Une œuvre ancrée dans son époque, qui sonde les affres des solitudes adolescentes, les failles de chacun, mais fait aussi entendre l’urgence d’aimer et d’être aimé.>>

PLS –Joanne Richoux
Editions Actes Sud (ADOS) | 2020 | 99 pages

 

                 Cela fait un moment que je veux découvrir la plume de Joanne Richoux dont j’entends beaucoup de bien ! Je n’ai peut-être pas commencé par le bon roman… Ici, le lecteur suit Sacha tout au long de la soirée d’Halloween, une soirée pleine en rebondissements, …

                Je dis que je n’ai peut-être pas commencé par le bon roman car je suis totalement passé à côté de cette lecture, tout m’a laissé plus ou moins indifférente. Je n’ai su apprécier Sacha, ni m’attacher à lui ou même ressentir quoi que ce soit à son égard. De l’indifférence, c’est totalement ça. J’ai lu ce roman, j’ai vu défiler la soirée mais sans intérêt pour ce qui se passait. Je n’ai pas vraiment trouvé ce que l’auteure voulait nous faire passer comme message, comme idée avec ce roman… Seul un élément aura su me donner un brin d’intérêt et de surprise dans ce roman mais, c’est bien trop peu même pour un roman de 99 pages…

                Vous l’aurez compris, je suis totalement passée à côté de cette lecture qui ne m’a fait ni chaud, ni froid mais que je n’ai pas détesté non plus. Juste de l’indifférence réellement, je pense que c’est le mot qui convient le mieux à cette chronique ! Je me ferais, cependant, un plaisir de découvrir d’autres œuvres de l’auteure dans un futur proche, ou non ! Je pense notamment à « Marquise » et « Les Collisions », si vous les avez lu, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires ! 😊

Un roman qui ne me laissera pas de grands souvenirs...


12/20

6 Commentaires

  1. Oh mince alors, bon ce n'est que partie remise pour découvrir un autre roman de l'autrice qui te plaira (j'espère) !!
    Jusqu'à maintenant, j'ai adoré tous ses titres ihi, Les collisions est incroyable, les héros sont infects et horribles, mais avec leurs émotions, leur vie familiale compliquée,... on arrive à s'attacher (un peu xD) à eux, mais voilà, leurs actes sont injustifiables... Bref, j'te laisse découvrir :p Une magnifique réécriture moderne de Les liaisons dangereuses !
    Marquise est top aussiii, l'autrice arrive à créer des ambiances incroyables où l'on arrive parfaitement à se voir évoluer au côté des perso j'trouve... Et je m'attendais pas du tout à la révélation xD
    Sinon, si t'aimes les road trip, l'amour et l'amitié, années 60 en vue, des perso super bien approfondis, Toffee Darling est fait pour toi !
    Puis pour une plongée fantastique à la Alice aux pays des merveilles dans un univers musical et sensuel au côté d'une héroïne attachante, qui développe un courage et une maturité au fil des deux tomes, BOUM, il y a Désaccordée (le tome 2 a été une de ces lectures oh lala... <3 <3)
    Bon bah voilà, j'ai parlé de tous les livres de Joanne Richoux (son écriture me percute et ravit le coeur à chaque fois, j'sais pas si c'est très bon :3), je suis pas très fan comme tu peux le voir xD

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je n'ai pas commencé par le roman qui me faisait le plus envie de Joanne Richoux... C'est peut être pour ça que je n'ai pas trop accroché... En tout cas, toutes ces mises en bouches me donnent bien envie de découvrir ces romans-là ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, j'entends de tout sur ce roman ! j'ai d'abord lu des avis très positifs, et dernièrement les déceptions commencent à tomber, je ne sais plus que penser x) Peut etre que je tenterai avec un autre roman, Léna m'a bien donné envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que soit on apprécie grandement, soit on passe à côté... Il ne doit pas y avoir de juste milieu ! Il me semble que Marinette avait bien apprécié sa lecture :)
      Oui, Léna a fait une véritable propagande de Joanne Richoux, elle m'a donné aussi envie d'en découvrir d'autres ! :D

      Supprimer
  4. C'est dommage que tu sois passée côté de ce livre. Je ne l'ai pas lu mais j'ai beaucoup aimé Marquise de l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le résumé et il a l'air sympa ! Je le lirais si j'arrive à me le procurer ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)