ROMANCE - Arnaud Cathrine

 

 

<< C'est entre lui et moi.
C'est la première et la dernière fois.
C'est rien.
Ça va passer.
>>

Romance – Arnaud Cathrine
Editions Robert Laffont (R) | 2020 | 304 pages

 

                 Un roman qui m’a fait de l’œil dès sa sortie. En même temps, j’avais assuré le style si particulier d’Arnaud Cathrine avec sa saga A la place du cœur. Avant de me lancer, je n’avais pas lu le synopsis, je savais juste que c’était une histoire d’amour homosexuelle et que le personnage principal s’appeler Vince et je pense que c’est largement suffisant avant de se lancer ! Ça laisse plus de surprise 😉

                Ce roman se centre donc sur Vince, un lycéen ouvertement homosexuel à la recherche du grand amour ! C’est un personnage touchant au langage cru se qui a le pouvoir de changer des personnages habituels. Il aurait très bien pu être un des garçons de mon lycée l’année dernière. Je trouve que c’est un personnage criant de vérité. De plus, j’ai bien aimé que, pour une fois, ce soit un homme/garçon qui soit à la recherche du grand amour. Cela change un peu de « la princesse qui attend son prince charmant ». Les personnages secondaires sont aussi sympathiques mais, c’est Vince que je retiens principalement. Tout comme j’avais beaucoup apprécié Caumes dans A la place du cœur, je pense que Vince restera dans ma mémoire !

                L’intrigue est prenante. Elle mêle du texte basique à des échanges de SMS, des photos Instagram, … Bref, cela donne une mise en page très moderne très agréable à découvrir ! 😊 Puisque je n’avais pas lu le synopsis, le déroulement de l’histoire est vraiment surprenant et a, je pense, su encore plus me charmer. C’est d’ailleurs pour cela que je ne vous ai pas mis le synopsis en entier au début de la chronique, pour préserver un peu l’intrigue ! J’ai autant aimé la fin que le reste du roman car elle était vraie et bien loin des clichés habituels…

Je vous conseille donc de vous plonger dans ce roman, tête baissée et de découvrir le style si particulier, si cru et si provocant d’Arnaud Cathrine. Un style qui ne pourra pas plaire à tous mais, qui change radicalement !

 

Un roman au ton provocant qui a su me plaire !


18/20

PS : Cette chronique est le 100ème article du blog ! 😁

2 Commentaires

  1. Je ne sais pas trop pourquoi mais je ne suis pas particulièrement tentée par les livres d'Arnaud Catherine. Mais en tout cas, ce que tu dis dans ton avis m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a un style très particulier donc, je peux comprendre qu'il n'attire pas forcément... Mais, si tu as l'occasion de le découvrir, n'hésites pas ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)