BARBLE BLEUE - Amélie Nothomb

 


<< La colocataire est la femme idéale. >>

Barbe bleue – Amélie Nothomb
Editions Albin Michel | 2012 | 170 pages

 

 

                Après une déception, suite à ma lecture de Stupeur et tremblements, je me suis lancée dans cette lecture en étant un peu sceptique. Et bien, il n’y avait pas de raison ! Dans ce roman, Amélie Nothomb revisite le conte de Barbe bleue, comme le titre le laisse présager. Un genre de réécriture où Saturnine n’est pas la femme d’un mystérieux homme mais, sa nouvelle colocataire.

                Ce roman est vraiment très agréable à lire et l’histoire aura su me retenir avec un peu de suspens mais, surtout, beaucoup de mystère autour de cet homme qui n’est pas sorti de chez lui depuis des années et qui attirent de nombreuses femmes. Les personnages d’Amélie Nothomb sont toujours aussi décalés, mystérieux, étranges mais, ils ont su, cette fois-ci, me plaire bien qu’on en sait peu sur eux, notamment Saturnine dont on ne sait que le prénom et la profession.

                Le style d’Amelie Nothomb est particulier mais, très agréable à découvrir et j’ai eu plaisir à faire défiler les pages. Elles utilisent de nombreuses images et décrit très bien l’environnement, si bien que j’étais dans avec  personnages : j’étais à table avec eux, je découvrais cette immense appartement en même temps que Saturnine, … Un réel plaisir d’être à ce point immergée dans une histoire et dans cet espace si particulier que l’auteure a su créer au fil de ces 170 pages. Le mystère qu’elle met en place a su me captiver jusque la dernière page dont le dénouement aura su me surprendre. 

 Une réelle immersion dans ce monde si particulier !


 16/20

0 Commentaires

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)