L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON - Francis Scott Fitzgerald

 

<< Né vieillard, pour la honte de ses parents et au grand scandale de l'hôpital, Benjamin parcourt en sens inverse le cycle de la vie humaine pour s'éteindre, bébé, au terme de soixante-dix années riches en événements...
au cours desquelles il aura eu brièvement le même âge que son petit-fils.>>

L’étrange histoire de Benjamin Button – Francis Scott Fitzgerald
Editions Folio | 2013 | 112 pages

 

                L’étrange histoire de Benjamin Button est une histoire relativement connue grâce, notamment à son adaptation cinématographique, que je n’ai pas encore eu le temps de visionner. Un roman qui mêle réalité et science-fiction et qui a un synopsis des plus original qui aura su me convaincre.

                Au travers de cette nouvelle, Francis Scott Fitzgerald nous raconte donc l’étrange histoire de Benjamin Button, un homme né vieillard et mort nouveau-né, de quoi surprendre et étonner. C’est une histoire que j’ai pris du plaisir à découvrir aux fils des années de vie qui défilaient. Une vie pleine de rebondissement qui a su me garder de la première page à la dernière page en une traite, une heure de lecture plus qu’agréable. Les évènements s’enchaînent et ne laissent aucun temps mort, ne laissant aucune chance à l’ennui de s’installer. La plume de l’auteur est relativement simple, ce qui rend la nouvelle encore plus agréable à lire.

                J’ai, cependant, repéré quelques bémols dans ma lecture. J’ai, tout d’abord, été dérangé par la superficialité des personnages. Ils n’ont pas réellement de fond, ni d’émotions, ce qui m’a quelque peu dérangée. La seule chose que l’on sait, c’est que beaucoup sont dégoutés, énervés, répugnés par Benjamin Button et sa drôle de vie. Et enfin, le manque d’explication face à, justement, cette drôle de vie : Benjamin Button vit de cette façon-là mais, pourquoi ? J’aurai peut-être apprécié la mention d’une malédiction ou que sais-je… Mais, je me dis qu’après tout, cela rajoute encore une part de mystère qui est peut-être plus agréable à garder.

Une nouvelle mystérieusement agréable !


 

 15/20

 

8 Commentaires

  1. C'est une histoire qui m'intéresse, mais je pense plutôt regarder le film au lieu le lire le livre ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, le film est top ! Il faut que je le regarde aussi :)

      Supprimer
  2. Le film m'avait... terriblement ennuyé. Il est tellement long. J'espère que tu apprécieras plus que moi ^^ La nouvelle me rend tout de même curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince... Oui, j'ai noté qu'il était drôlement long pour une adaptation d'une nouvelle si courte... On verra bien alors ! :)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu le livre ni vu le film mais je suis terriblement intriguée parce que j'en ai beaucoup entendu parler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te dire pour le film mais, la nouvelle est sympa et vraiment courte donc, tu peux te lancer ! :D

      Supprimer
  4. J'ai entendu parler du film, j'étais pas mal curieuse ^^ La nouvelle me tente tout autant, surtout que j'avais adoré Gatsby =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je découvre Gatsby ! Oui, j'en ai beaucoup entendu parler, il faudrait que je le visionne :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)