DIABOLO FRAISE - Sabrina Bensalah

 


<< Elles sont quatre sœurs, âgées de 11 à 18 ans.
Antonia, l'aînée, découvre qu'elle est enceinte.
Marieke, elle, découvre le plaisir, le flirt... et le beau Basile.
Jolène est un cas à part. Son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront devenir femme !
Judy, la benjamine, découvre le collège, où, comme à la maison, elle cherche sa place...

Entêtées et émouvantes, ces quatre sœurs vous feront voir la vie couleur Diabolo Fraise ! >>

Diabolo fraise – Sabrina Bensalah

Editions Sarbacane | 2019 | 279 pages

 

                Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un roman que j’ai adoré découvrir et qui a déjà plus à beaucoup de personnes. (Je pense notamment à Pauline du  blog « Je lis donc je suis »). C’est un roman que j’ai lu au mois d’août et qui a été une très (très) bonne lecture d’été. Dans ce livre, on suit les quatre sœurs Martin pendant plusieurs mois. Chacune des sœurs est confrontée à un problème : l’entrée au collège, la première relation amoureuse, la découverte d’une grossesse, …

                Comme je viens de le dire, on suit au cours de ce roman principalement les quatre sœurs Martin : Judy, Jolene, Marieke et Antonia. Quatre sœurs qui apportent toutes un plus à l’histoire et qui sont aussi attachantes les unes que les autres. Elles sont si sympathiques qu’en tant que lectrice, j’aurais voulu être une des sœurs Martin, faire partie de cette sororité. Ce lien qui les unit toutes les quatre est vraiment remarquable. Je me suis réellement identifiée à ces sœurs. Les personnages secondaires sont aussi très riches et diversifiés et ils apportent réellement quelque chose à l’histoire, une plus-value. Pour moi, les personnages ont été un carton plein ! 

                L’intrigue du roman est vraiment agréable et rafraîchissante. Sa lecture apporte un vrai coup de frais, comme le ferait un diabolo fraise. 😉 Les pages défilent sous les doigts et on arrive beaucoup trop vite à la fin. Sabrina Bensalah aborde de nombreux sujets : la sexualité, le harcèlement, les règles, le plaisir, … Des sujets qui s’enchaînent assez bien, sans coupures et surtout, abordés avec beaucoup de bienveillance, de douceur, de simplicité. De plus, ce sont vraiment des sujets d’actualité qui peuvent parfois être tabous. Bref, comme je l’ai déjà dit, vraiment une lecture qui a su me rafraîchir pendant les chaudes journées de début août.

                La fin arrive beaucoup trop vite, j’aurais aimé suivre les sœurs Martin encore. Une fin encore en douceur qui nous fait quitter avec beaucoup de regret la famille Martin. Un roman que je prendrais du plaisir à relire dans quelques années…

 

 Un vrai "Diabolo fraise".


 19/20.

2 Commentaires

  1. Trop contente de lire ton avis sur ce roman ! ♥ Il est excellent, je suis ravie de voir que mon avis t'a donné envie de le découvrir, et surtout que tu as aimé !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)