TAG - Questionnaire livresque de A à Z

 

    Salut à tous ! On se retrouve ce matin pour un nouvel article du Noël de 442 pages ! Aujourd'hui, je vous propose un tag très connu sur la blogosphère littéraire (du moins, il me semble) et aussi très vieux... Je me souviens l'avoir découvert sur la chaîne de Nine Gorman, il y a déjà plusieurs années. J'espère que cet article vous plaira et que vous pourrez peut-être découvrir certains titres ! :) Je tiens à se préciser que ce tag a été écrit courant octobre quand j'avais encore du temps libre et quand les partiels étaient alors lointains ! :)

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.
Je crois que c’est J.K Rowling mais, je n’en suis pas certaine. C’est la première auteure qui me vient en tête donc, je pense qu’il y a une raison. J’ai lu 5 livres de sa plume, pour l’instant ! 
😊

 B pour « Best » – La meilleure « suite » de série.
Pour l’instant, je dirais Les chroniques lunaires de Marissa Meyer mais, bon il me reste encore quelques tomes à lire ! 
😊 Mais, bon dieu, plus j’avance dans cette saga, plus je l’aime !

 C pour « Current » – Lecture en cours.
Je finis à l’instant Younger de Pamela Redmond Satran et je n’ai donc pas encore eu le temps de commencer un autre livre ! 
😊

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.
J’ai tendance à ne pas boire pendant que je lis, je préfère faire une pause dans ma lecture. Mais, il m’arrive parfois de boire un petit thé pomme-canelle (mon dieu, j’adore ça !) ou alors un petit chocolat chaud.

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?
Alors là, il y a quelques mois, je n’aurais même pas hésité : romans papier ! Mais, depuis avril dernier, je suis la propriétaire d’une Kindle et ma vision de la lecture a bien changé. Je dirais donc E-book pour le confort de lecture mais, roman papier pour la beauté de l’objet ! 
😊

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.
J’ai des souvenirs de moi en seconde qui rêvait de sortir avec Gideon de Villiers de la Trilogie des Gemmes écrite par Kerstin Gier.  Je dirais donc Gideon en souvenir de ce petit crush ! (Et j’avoue que le fait qu’il soit interprété par Jannis Niewöhnner dans les films n’y était pas pour rien ! :D)

 G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.
Je ne sais pas du tout car je ne suis pas du genre à mettre un roman de côté. J’ai plutôt envie de découvrir tout ce que je peux donc, je ne saurais pas vraiment !

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.
Je vais vous parler d’un roman que j’ai lu cette année mais, pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur : Te Retrouver de Keren David. Un livre dont je n’avais jamais entendu parler avant de tomber dessus en librairie. Et mon dieu, je l’ai adoré et dévoré ! Je vous le conseille x100. 
😊

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice.
Je dirais le moment où j’ai découvert la bibliothèque municipale. C’est à ce moment-là que j’ai compris qu’il y avait encore des centaines et des centaines de livres qui attendaient d’être lus. Je me souviens de la Marine de 10 ans qui passait beaucoup de temps à flâner dans les rayons de la bibliothèque pour sélectionner les 10 livres du mois.  Sinon, évènement plus récent, je dirais bien sûr l’ouverture de ce blog. Un rêve de lectrice que j’ai enfin pris le temps de réaliser cette année ! 

 J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.
Il s’agit de Younger de Pamela Redmond Satran qui fait partie de ma PAL d’automne. J’ai plutôt bien apprécié mais, je vous redirige vers ma chronique ! 
😊

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.
Il ne faut jamais dire jamais mais, je ne suis, pour l’instant, pas beaucoup intéressée par les romans traitant du Moyen-Âge. Ce n’est pas une époque qui m’intéresse forcément et donc, je ne me verrais pas lire des romans qui se passent à cette époque-là.

 L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.
Je pense que, comme pour beaucoup, il s’agit du cinquième tome d’Harry Potter qui ne fait pas moins de 1 031 pages en format poche. Un beau bébé que j’ai néanmoins saigné en très peu de temps, l’histoire de trois jours si j’ai de bons souvenirs ! 
😊

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).
Je me souviens pas d’avoir fait de book hangover à cause d’un livre. Les seuls fois où j’en ai fait, c’était à cause d’objectifs que je me fixais (du style, cette année, je lis 70/100 livres). Donc, pas de livres pour cette question-ci ! 
😊

 N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.
Alors, je suis étudiante depuis début septembre et donc, je vis en appartement  et n’ai donc pas tous mes livres avec moi. Mais, j’ai, chez mes parents, trois bibliothèques (une grande et deux plus petites).

 O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.
Le premier roman qui me vient en tête pour cette question, c’est Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban que j’ai relu au minimum 3 fois. C’est pour l’instant,  mon tome préféré de la saga. Mais, comme vous le savez, je ne l’ai pas encore complétement finie !

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.
Sans hésitation, mon lit. Je me cale comme il faut avec des coussins derrière le dos, un plaid sur les jambes et c’est parti pour des heures de lectures. Sinon, en période estivale, je ne suis pas contre une petite séance de lecture dans mon hamac ou dans la piscine. 
😊

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.
« Le bonheur est cette danse où l’on s’approche et l’on s’écarte sans se perdre de vue », elle est issue du Livre de Perle de Timothée de Fombelle. Ou sinon, il y a peu, j’ai lu L’année Solitaire d’Alice Oseman où j’ai trouvé pleins de citations qui m’ont fait réfléchir, notamment celle-ci : « 
C'est important de faire un maximum de découvertes. C'est ce qui rend chaque jour différent des autres. »

 R pour « Regret » - Un regret de Lecteur.
Ne pas avoir ouvert ce blog plus tôt ! Je pense qu’avoir un blog au moment de la fin de collège/début de lycée m’aurait vraiment plu et je suis vraiment heureuse d’avoir enfin sauté le pas durant le confinement ! 
😊

 S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).
Il y en a tellement ! Je suis du genre à commencer les sagas mais ne pas les continuer sans aucunes raisons ! Je vais donc vous en citer plusieurs que je compte bien, un jour, recommencer ET finir : Phobos de Victor Dixen, Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, Entre chiens et loups de Malorie Blackman, L’épreuve de James Dashner, Ma raison de vivre de Rebecca Donovan, Oniria de B.F Parry, … Bref, si vous voulez tous les voir, ce sont les sagas « En attente » sur mon profil Livr’Addict ! D’ailleurs, n’hésitez pas à me motiver en commentaire pour que je me bouge !!!

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.
Alors, question compliquée parce-que j’ai aimé beaucoup de livres (je suis assez bon public) mais, il faut choisir donc je dirais : Je t’ai rêvé de Francesca Zappia, La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker et THEMEMORYBOOKDELARAAVERY-LESPETITESREINESDECLEMENTINEBEAUVAIS-LELIVREDEPERLEDETIMOTHEEDEFOMBELLE (moi, tricher ? naaaan)

 U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).
Les romances un peu cliché, je sais que beaucoup n’aime pas mais, j’adore passer un moment léger et sans-prise de tête quand j’en lis. En plus, la plupart du temps, elles sont vraiment addictives donc, j’aime vraiment (vraiment) beaucoup ! 

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.
Je suis jamais trop informée sur les sorties littéraires donc, je ne saurais pas répondre à cette question !

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.
Commencer des sagas et ne jamais les finir ? Je pense que c’est celle qui m’énerve le plus ! Je déteste cette manie que j’ai !

 X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.
Etant donné que je suis actuellement dans mon appart étudiant où j’ai pu ramener exactement 17 livres (1 carton quoi !). Je vais donc user d’un stratagème et de Livr’Addict ! :D Le 27ème livre, c’est donc « L’instant où je t’ai aimé » d’Isabel Komorebi, livre dont vous pouvez retrouver la chronique sur le blog. Je l’avais plutôt bien apprécié, l’écriture était très poétique, c’était quelque chose de très agréable à lire ! 
😊

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.
Au moment où j’écris cet article, il s’agit de « Avant toi » de Jojo Moyes, un livre qui me fait très envie et que beaucoup d’entre vous ont déjà aimé, il me semble !

 Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).
Je crois que je donne tout le temps le même exemple : How To Love de Katie Cotugno ! Un roman qui m’a fait passé une nuit blanche que je n’ai pas regretté. C’était vraiment une très bonne lecture, je vous le conseille !

 

    J'espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être permis de découvrir quelques titres ! Je vous souhaite une belle journée et à demain pour un nouvel article. :)


4 Commentaires

  1. Trop chouettes tes réponses ^^ Je pense que tout lecteur mettrait HP 5 pour le L 😝 Moi aussi, j'ai adoré Je t'ai rêvé ♥ Pour tes sagas à terminer, je vais pas pouvoir te motiver sachant que j'ai abandonné Phobos et le Labyrinthe au bout de 100 pages, que je n'ai jamais lu la suite d'Entre chiens et loups et que je stagne au tome 3 pour Oniria (mauvaise élève que je suis !) Mais, y a trop de trucs à lire 😭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, il ne faut pas me dire ça, je ne vais jamais avancer ! :D Mais oui ! Il y a tellement de trucs à lire. :)

      Supprimer
  2. Moi aussi je pense que l'auteur dont j'ai lu le plus de livres c'est J.K. Rowling. J'ai lu 11 de ses livres...
    J'ai commencé Les chroniques lunaires en novembre et j'ai adoré Cinder ! Il me tarde vraiment de lire la suite :)
    Personnellement, j'aime bien les livres se passant au Moyen-âge parce que c'est l'époque des chevaliers et des légendes.
    Bravo pour avoir lu L'Ordre du Phénix en trois jours ! J'ai mis beaucoup plus de temps ^^. Le livre le plus long que j'ai eu l'occasion de lire, c'est le tome 5 d'Outlander et ses 1 531 pages. J'ai mis près d'un mois à le lire 😅
    J'adore lire dehors l'été près d'une piscine ou juste sur mon transat dans mon jardin. C'est quelque chose qui me détend vraiment.
    Avoir un blog, je trouve que c'est vraiment gratifiant ! Après le mien est loin d'être parfait. Ca fait des années que je me dis qu'il faudrait que je change la bannière et que je fasse un peu de code pour l'améliorer mais comme je ne maîtrise pas le truc, je n'ai pas la motivation de me lancer 😂
    Moi aussi je mets du temps à terminer les sagas... C'est pour ça que je me suis fixée un challenge annuel pour avancer la dedans ^^.
    J'ai lu toute la saga Avant toi et elle est vraiment géniale ! Par contre, pour le tome 1, prépare ta boite de mouchoirs 😭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scarlet a été un coup de coeur ! :)
      J'aimerais beaucoup me lancer dans Outlander mais, la taille des tomes me fait un peu fuir ! :D
      Oui, c'est vraiment gratifiant mais, surtout très intéressant! J'adore partager, c'est vraiment top ! Le code, j'ai essayé, j'ai réussi quelques trucs mais, ce n'est pas le grand amour ! :D
      D'accord, je note ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)