TOP - 10 livres, 10 pays


     Salut à tous, je vous retrouve en ce neuvième jour de décembre pour faire un petit tour du monde des auteurs ! Je vous propose dans ce top de vous parler de dix livres que j'ai apprécié par des auteurs de dix nationalités différentes ! C'est parti ! :)

ALLEMAGNE - La trilogie des gemmes/Silver de Kerstin Gier

On commence par un pays que j'adore (je fais partie de ces rares personnes qui aiment beaucoup l'Allemagne et la langue allemande) et deux trilogies que j'ai adoré découvrir ! J'aime beaucoup les univers créés par Kerstin Gier et c'est donc, sans l'ombre d'un doute, qu'elle se retrouve dans ce top ! 

ANGLETERRE - Judy, portée disparue de Anne Cassidy

Un livre que j'ai lu pendant des vacances de Noël il y a je dirais 3 ans et que j'avais beaucoup aimé, c'est d'ailleurs un des seuls livres que j'ai pu faire lire à ma mère après ! Une histoire qui avait su me tenir en haleine malgré quelques petites incohérences. 

BELGIQUE - En fuite de Thierry Robberecht

Le premier livre que j'ai emprunté à la bibliothèque départementale et je l'avais adoré. Même après presque 6 ans, il me laisse un grand souvenir. Il était relativement court mais l'histoire était vraiment marquante et je me ferais un plaisir de le redécouvrir dans quelques années ! :)

ESPAGNE - Karmen  de Guillem March

Une bande dessinée que j'avais gagné lors du Bibliothon organisé par Bulledop et que j'avais directement lu. C'était une histoire marquante avec des planches vraiment significatives et touchantes. Une histoire que je me ferais, là aussi, un plaisir de redécouvrir !

ETATS-UNIS - Love letters to the dead d'Ava Dellaira

Un livre un peu tombé dans l'oubli, il me semble. Pourtant, c'est un livre si beau que j'avais beaucoup aimé découvrir. Toutes ces lettres m'ont marqué et m'avaient fait passé un très bon moment de lecture il y a quelques années ! 

FRANCE - Gros sur le coeur de Carène Ponte

Un livre qui m'a marqué et qui avait su me tirer quelques larmes si mes souvenirs sont bons. L'histoire m'avait vraiment touché et avait quelque peu résonné en moi. En y repensant, j'aimerais beaucoup découvrir d'autres romans de cette auteure.

ITALIE - Si c'est un homme de Primo Levi

Un livre que j'ai découvert en 3ème et qui m'a marqué à vie. Cette histoire ne peut être défini et il faut la lire pour comprendre ce que l'on peut ressentir lors de cette lecture. Il m'est impossible de mettre des mots sur ce témoignage. Je vous conseille de le découvrir si ce n'est pas déjà fait.

JAMAÏQUE - The sun is also a star de Nicola Yoon

Un roman que j'ai adoré et que j'aimerais pouvoir redécouvrir. J'ai d'ailleurs vu qu'un film était sorti, il faudrait que j'essaie de le voir ! 

LIBAN - Incendies de Wajdi Mouawad

Une pièce de théâtre si dramatique. Je l'ai lu pour le bac de français et je ne remercierais jamais assez ma prof de nous avoir fait découvrir Wajdi Mouawad. Ces oeuvres sont si touchantes et marquantes, je ne pense pas que je pourrais les oublier un jour.

ROUMANIE - Rhinocéros de Eugène Ionesco

Un de mes dramaturges préférés (avec Mouawad, si vous avez suivi). J'ai adoré les pièces que j'ai lu de cet homme et j'aimerais découvrir celles que je n'ai pas encore eu le temps de lire. Cette pièce a vraiment su me parler et me toucher et, je ne me lasserais jamais de lire le style si particulier de Ionesco.

6 Commentaires

  1. Très original cet article ! J'aime bien le concept :)
    J'ai les deux premiers tomes de la trilogie des gemmes dans ma PAL depuis longtemps... Il faudrait que je les lisent.
    Love letter to dead est un livre qui m'a tenté pendant des années et je l'ai un peu oublié.
    Je n'ai pas lu The Sun is also a star mais j'avais beaucoup aimé Everything Everything.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras les aventures de Gwendolyn et Gideon si tu te lances ! :) J'ai aussi lu Everything Everything mais, j'ai eu ma préférence pour The Sun is also a star ! :) Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. Un top très sympa et original, comme Aurélie, je dis ouiii !!
    J'ai eu un siiiiii gros coup de coeur pour La trilogie des gemme, j'me souviens n'avoir rien pu lire après pendant 1 ou 2 semaines, les personnages ne faisaient que danser dans mon esprit (cette tristesse de les quitter sniiif) ! J'ai aussi adoré Love Letter to the Dead, plein d'émotions et de poésie <3
    Il faut que je lise Si c'est un homme, même si la lecture s'annonce dur, c'est si important de ne pas oublier ces horreurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'avais eu un gros coup de coeur pour Gwendolyn et Gideon (surtout Gideon 🥰😅) lors de ma lecture des premiers tomes. :) Si c'est un homme est très dur à lire mais, je considère qu'il fait parti des romans à lire absolument. :)

      Supprimer
  3. Géniale cette idée d'article ! J'ai lu La trilogie des gemmes, Judy portée disparue, Love letters to the dead, Si c'est un homme et Rhinocéros. Et, tu me rends curieuse de découvrir En fuite de Thierry Robberecht, dont je viens d'aller lire le résumé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ;) Je garde un très bon souvenir d'En fuite, j'espère qu'il te plaire si tu le découvres !:)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)