TAG - Si je m'écoutais...

 

    Salut à tous ! Nouveau jour de décembre, donc nouvel article. Pour ce quatrième jour du calendrier de l'avent, je vous propose de faire un petit tag que j'ai trouvé sur le blog de Ma Lecturothèque (qui est, soit dit en passant, une bonne source de tag livresque !). Je ne tarde pas plus et on commence avec les questions ! :)
 
1. Si je m'écoutais, quel livre j'achèterais immédiatement ?
Et bien, c'est un livre que j'ai vu passer sur la chaîne d'Audrey - Le Souffle des Mots (encore une fois) et il s'agit de Ring Est d'Isabelle Corlier, dont le pitch m'avait vraiment intrigué !  
 
"Bruxelles, automne 2009. En lisière de forêt, Aubry Dabancourt, jeune juge d'instruction, assassine dans un moment de rage le chauffard qui vient de lui couper la route à l'entrée du Ring. Lorsque le corps est découvert et qu'il se retrouve chargé de l'enquête, Aubry y voit la chance de sa vie. Un chassé-croisé s'engage…"
Ring Est, Isabelle Corlier - Editions Mijade
 
2.   Si je m'écoutais, quel livre je lirais immédiatement ?
Une lecture doudou ! Je ne sais pas quoi exactement mais, j'ai besoin de ça en ce moment ! :)

3. Si je m'écoutais, quel livre je relirais alors que je l'ai lu il n'y a pas longtemps ?
J'aimerais beaucoup relire Maybe Someday de Colleen Hoover, que j'ai lu en mars et qui est d'ailleurs le premier livre chroniqué du blog ! J'avais beaucoup apprécié l'histoire et ce serait un immense plaisir de retrouver Sydney et Ridge ! 
 
À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.
Maybe Someday, Colleen Hoover - Editions Hugo Roman 

4. Si je m'écoutais, quel livre je jetterais au feu ?
Je ne suis pas trop adepte du massacre de livres et je serais plutôt du genre à le déposer dans une boîte à livres. Et le seul livre que je n'ai vraiment pas aimé et dont je n'ai pas compris un traître mot, c'est L'écume des Jours de Boris Vian. Je me suis sentie profondément idiote de la première à la dernière ligne. Cependant, je le garde de côté et je pense essayer de le relire d'ici quelques années parce que je pense que je l'ai lu trop jeune. 
 
L'Écume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.
C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette ?uvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...
L'écume des jours, Boris Vian - Editions Le Livre de Poche

5. Si je m'écoutais, quel livre je relirais encore et encore ?
Alors, ce serait Harry Potter sans hésiter, sans préférence pour le tome,bien que je n'ai toujours pas fini la saga (coucou je m'appelle Marine et je ne finis JAMAIS mes sagas même quand j'adore). A titre d'indication, j'ai déjà relu trois ou quatre fois les trois premiers tomes (alors que, je le rappelle, je n'ai pas fini de lire la saga)(aucune logique dans mon cerveau, ne cherchez pas !)

6. Si je m'écoutais, quel livre je forcerais les gens à lire ?
Le premier livre qui me vient en tête est La Vague de Todd Strasser. Ce livre m'a tellement fait réfléchir que j'aimerais le mettre dans toutes les mains ! En plus, il est tout court donc zéro excuse ! 
 
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
La vague, Todd Strasser - Editions Pocket

7. Si je m'écoutais, quel livre j'admirerais pendant des heures ?
Je suis une grande fan de pleins de couvertures et si je m'écoutais, j'achèterais en version papier Cogito ou Extincta de Victor Dixen et j'admirerais leur couverture qui me fascine. J'ai, quand même, ma petite préférence pour Cogito. Je trouve le travail vraiment ouf ! Sinon, dans mes possessions, je pourrais admirer Je t'ai rêvé de Francesca Zappia pendant des heures car cette couverture est folle !
 



8. Si je m'écoutais, pour quel goodie je craquerais tout de suite ?
Aucune idée ! Je ne suis pas trop fan de goodies. J'ai une POP Harry Potter et je ne vois pas trop l'intérêt d'en avoir d'autres. J'ai des tee-shirts Harry Potter aussi. Mais, je ne vois pas ce dont je pourrais avoir envie...

9. Si je m'écoutais, quel livre j'achèterais en plusieurs éditions ?
Pour cette question, je vais un chouilla tricher (enfin, pas tant que ça). J'achèterai juste Les Chroniques Lunaires en version papier, VF ou VO. Je ne sais pas. Je trouve les couvertures vraiment belles et puis, j'aime beaucoup le début de cette saga !
10. Si je m'écoutais, qu'est-ce-que je ferais pour gagner du temps de lecture ?
J'arrêterais de regarder Bookstagram pendant 10/15 minutes chaque soir ! Parce qu'en plus d'allonger considérablement ma wishlist presque tous les soirs, je perds autant de temps de lecture. :)

Voilà, c'en est fini pour ce tag, j'espère qu'il vous aura plus et je vous retrouve demain pour un nouvel article ! Rendez-vous à 9h00. ;)

4 Commentaires

  1. Sympa ce tag :)
    Je n'ai pas lu Maybe Someday mais c'est un livre qui me tente beaucoup.
    Oh la la la mais il faut que tu finisses Harry Potter 😱
    Extincta est magnifique ! Quand je l'ai lu, je n'ai pas arrêté de regarder le livre.
    J'ai découvert Les chroniques lunaires la semaine dernière en lisant Cinder et j'ai adoré. J'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le lises, il est génial !
      Ahaha, je sais ! #shameonme
      Cinder est génial mais, Scarlet est encore mieux (et apparemment, ça monte crescendo à tous les tomes) ! :D

      Supprimer
  2. Je comprends parfaitement ton intérêt pour les couvertures des Chroniques Lunaires ❤
    Il faut absolument que tu lises la fin d'Harry Potter, il se passe tellement de choses importantes, c'est une très bonne saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont si belles ! 😍😍😍
      Je sais, je vais la lire ! Peut-être après mes partiels :D

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)