LA REINE DES LECTRICES - Alan Bennett

 

<< Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?>>

La reine des lectrices – Arnaud Bennett
Editions Folio | 2014 | 121 pages

 

                Un livre découvert par hasard dont le synopsis m’a, tout de suite, paru loufoque et un peu déjantée : la reine d’Angleterre se trouve une passion pour la lecture, à la suite du passage d’un Bibliobus et elle ne peut plus s’arrêter de lire au détriment de tous ses engagements ! Ce qui semblait promettre quelques rires, m’a un peu déçue…

                Le livre est assez court et l’intrigue se déroule ainsi de manière rapide. Très vite, la reine est passionnée et très vite, les engagements royaux sont laissés de côté. Ce qui fait, qu’irrémédiablement, très vite le récit devient un peu plat et sans grand intérêt… Certes, certaines situations sont assez déjantées et ont pu me faire esquisser un sourire mais, le livre reste quand même bien loin de ce que me laissait imaginer son résumé.

                Comme le livre est court, les personnages sont brossés en surface et restent très plats, sans grand intérêt. J’ai eu l’impression que certaines figures de la monarchie était évoqué parce qu’il le fallait mais, elle n’apportait pas grand-chose au récit dans sa finalité.

                Ma seule satisfaction sera la chute de l’histoire plutôt très bien trouvée qui termine ce court roman sur une note positive et surprenante, c’est à noter !

 Un roman qui devient vite plat...


13/20


6 Commentaires

  1. J'adore le pitch avec la Reine d'Angleterre. Il me parait totalement décalé ce livre ^^.
    Après en 120 pages, je pense que l'auteur n'a pas eu trop le temps d'étoffer ses personnages :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, c'est sûr qu'en 120 pages on ne peut pas créer les mêmes personnages qu'en 350... Mais, si tu cherches un livre décalé sans trop d'attentes, vas-y !

      Supprimer
  2. Purée, cela a l'air tellement déjanté ce truc X) Malgré ses défauts, j'avoue que je me laisserais bien tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'est, je me demande comment l'auteur a eu l'idée ! 😂 N'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu le lis ! :)

      Supprimer
    2. Terminé hier soir ! Mon avis rejoint le tien : l'histoire est assez sympathique (j'ai beaucoup aimé la chute aussi), mais sa brièveté le rend un peu plat voire invraisemblable. J'aurais aussi aimé rire un peu plus, pourtant j'aime bien l'humour british. Bref, c'était court, ça fait passer le temps, mais ce ne sera pas une lecture mémorable pour moi non plu.

      Supprimer
    3. Je suis contente de lire ton avis ! :)La chute est vraiment un des points forts :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)