TAG - Si vous étiez bibliothécaire...

 

    Salut à tous ! J'espère que vous allez bien depuis hier :) Je vous retrouve aujourd'hui pour un tag que j'ai trouvé sur le blog Ma Lecturothèque et que j'ai trouvé vraiment sympa !
 
Glissez-vous dans la peau d’un ou d’une bibliothécaire. Pas besoin d’avoir les connaissances requises au concours (moi-même je ne pense pas les avoir…), juste d’un peu d’imagination. Pas de restrictions de budget ni de nécessité réaliste, dites ce qui vous passe par la tête ! Vous pouvez répondre par des phrases et/ou une image, selon ce qui vous semble le plus intéressant ^^ Une seule consigne, soyez inventifs !
 
1/ Quelle est la chose la plus importante selon vous dans votre bibliothèque ? (le rangement, la lumière, la fontaine à chocolat chaud planquée sous votre bureau ?)
Pour moi, le plus important c'est le rangement ! Je pense qu'il faut pouvoir trouver facilement ce que l'on cherche. Après, il faut bien sûr qu'elle soit agréable, lumineuse, ... Le petit plus, ce serait le confort : genre quelques fauteuils/poufs/banquettes bien douillets sur lesquels les lecteurs peuvent se poser pour découvrir un livre qu'ils viennent de trouver sur une étagère !
 
2/ Comment rangeriez-vous les livres ?
D'abord, je séparerais BD, Manga, Romans, Pièces de théâtre, Livres "plus documentaires", ... Puis, je trierais par nom d'auteur (ordre alphabétique), puis par ordre alphabétique de titres ou ordre de série. Je ne séparerais pas les "âges" (hormis les livres vraiment enfants) car je pense qu'on peut faire de belles découvertes en jeunesse en tant "qu'adultes".
 
3/ Décrivez un peu la décoration (chaînes au plafond, licornes qui broutent la moquette ?)
Alors, je dirais déjà que les bibliothèques sont en bois massif, assez haute. Il y a de nombreux fauteuils ou poufs un peu déparaillés (comme dit dans la question 1) pour que les lecteurs puissent se poser. J'aimerais bien les murs blancs pour apporter de la luminosité si les bibliothèques sont en bois. Les deux images ci-dessous seraient de bonne inspiration pour la décoration de ma bibliothèque.

 
4/ Quels sont vos horaires d’ouverture ?  
Idéalement, ce serait de 8h à 20h pour que tout le monde puisse en profiter mais, je ne suis pas sûre que humainement je puisse bosser 10h par jour :D.
 
5/ Quel serait votre rayonnage préféré, et comment le mettriez-vous en valeur ? (spots lumineux, promo du style un livre emprunté le deuxième offert ?)
Je pense que cette mise en valeur changerait tous les mois : mois de la BD, mois de la fantasy, mois du thriller, mois de l'amour, ... Mais, je mettrais le paquet : grosse table centrale, affichage, musique d'ambiance, marque-page, ...
 
6/ Citez une chose que toutes les autres bibliothèques n’auraient pas, parce que la vôtre est la meilleure de tout le monde de l’univers. 
L'ambiance et la décoration : super cosy, super chaleureux, super trop génial ! Bref, ma bibliothèque sera l'antre parfaite du lecteur ! :) Et puis, bien sûr, il y aurait un petit espace pour prendre un chocolat chaud, un petit thé ou un cookie (de quoi bien accompagner sa lecture !)
 
7/ Quelle punition réservez-vous à ceux qui ne rangent pas correctement les livres et mettent le bazar sur vos belles étagères ? 
Je ne suis pas dans la violence, je leur ferais donc tenir à bout de bras tous les tomes d'Outlander, d'Harry Potter et toutes les intégrales de la bibliothèque. Bref, de quoi se forger les biceps ! :)
 
8/ Quel est le prix à payer pour un livre rendu en retard ?
Je dirais que jusqu'à trois jours, je ne dis trop rien mais après, je tablerais sur du 50cts par jour (sauf, si bien sûr, il y a une raison valable derrière ce retard) parce que bon, certains lecteurs veulent surement découvrir ce livre aussi ! 
 
9/ Tant qu’on y est, parce que vous ne vous refusez rien, votre bibliothèque a un blason et une devise : quels sont-ils ?
J'ai tout de suite pensé à la citation qu'il y a sur la bannière du blog de Je lis donc je suis : « Si vous n'aimez pas lire, c'est que vous n'avez pas encore ouvert le bon livre. ». Pour le blason, je n'ai pas trop d'idées, il faudrait faire un petit brainstorming ! ;)
 
10/ Quel est votre catégorie de lecteur préférée ?
Les lecteurs respectueux : ceux qui rendent les livres en temps et en heures, qui rangent les livres correctement, qui ne les abîment pas, ... 
 
11/ Le silence est-il d’or, ou bien y a-t-il une musique d’ambiance ?
Pourquoi pas une petite musique d'ambiance mais, sans paroles c'est sûr ! Et puis, il y aura bien sûr le droit de parler pour partager ses avis et ses conseils tout en étant respectueux des autres encore une fois !   
 
12/ Pour faire honneur à votre profession, avez-vous un uniforme ? Si oui, comment est-il ?
Non, pas d'uniforme ! Je prône la tenue confortable et qui plaît à celui qui la porte !
 
13/ Vous allez faire une exposition des livres que vous possédez : quel en sera le sujet, et comment sera-t-elle organisée ?
Je ferais une exposition des livres qui inspirent au voyage avec un beau décor/une belle mise en scène, de quoi faire voyager le lecteur ! :)
 
14/ ATTENTION ! Catastrophe ambulante, le cauchemar de votre havre de paix : des enfants turbulents. Comment réagissez-vous ?   
J'essaie de les canaliser en leur proposant des livres afin qu'ils profitent d'un moment de lecture calme. Si ça ne marche pas, j'explique gentiment aux parents que leur progéniture gêne à la sérénité de la bibliothèque et qu'il vaudrait mieux les calmer avant de revenir.
 
15/ Vous devez faire de la pub pour votre bibliothèque pour attirer du monde, que faites-vous ?
 Pas besoin de faire de la pub ! :) Sinon, de belles affiches (c'est mon côté étudiante en com' qui ressort) devrait suffire à attirer le lecteur dans ce magnifique havre de paix et de lecture ! :D

16/ Acceptez-vous la diversité d’opinions littéraires, ou telle une parfaite dictature, régnez-vous en maître sur l’esprit de vos sujets abonnés ?
J'accepte la diversité d'opinions, tous les goûts sont dans la nature donc autant l'accepter ! :)
 
17/ N’importe qui dirait que vous travaillez assidûment sur votre ordinateur, lunettes sur le nez et souris en main. En réalité, est-ce le cas ?
Peut-être que oui, peut-être que non. Si je suis derrière mon ordinateur, c'est à la recherche de la dernière pépite à ajouter la collection de la bibliothèque ou  en train d'écrire une chronique. Sinon, je serais en train de lire ou de conseiller les lecteurs ou de ranger la bibliothèque ! :)
 
18/ Le droit de cuissage livresque : lisez-vous vos nouvelles acquisitions avant tout le monde quitte à les mettre en retard sur le rayon, ou acceptez-vous que vos lecteurs se l’arrachent avant vous ?
Idéalement, je pense que j'aimerais lire avant de proposer aux lecteurs afin de pouvoir les conseiller correctement. :)
 
19/ C’est l’heure du conte : comment allez-vous l’organiser  ?
On s'installe dans un petit coin cosy de la bibliothèque, on propose un petit gâteau à chaque enfant et on lit le conte. J'essaierais de proposer des contes prônant la diversité (personnages noirs, personnages LGBTQ+, ...).
 
20/ Vous allez faire intervenir un auteur : qui, pourquoi, dédicaces autorisées ?
Je proposerais tout type d'auteur (régional, national, mondial, ...) de tous les genres littéraires, de quoi satisfaire tout le monde ! Les dédicaces seront bien sûrs autorisés car cela permet un petit souvenir et puis, il y aurait un temps d'échange entre l'auteur et les lecteurs ! Une bonne après-midi en prévision ! :)
 
21/ Voici le couronnement de votre carrière, la réalisation de votre Grand Œuvre : vous avez publié un livre. Que deviendra-t-il dans votre bibliothèque ?
Si cela venait à arriver, le livre serait rangé comme les autres. :)
 
J'espère que cet article vous aura plu et je vous souhaite une bonne journée ! :)  

7 Commentaires

  1. Ohhhhhh mais c'est une zolie biblio de rêve que tu nous présentes, j'ai envie d'aller y faire un tour (pouf confortable et petit cookie, mais vouiii *-*) !! Et les vilains lecteurs pourraient faire le ménage aussi (en portant tous les HP sur leur tête ihihi), tant qu'à tout déranger, autant qu'ils nettoient leurs bêtises :p
    Très chouette tag^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la bonne idée ! Comme ça, il y a encore moins de boulot pour la bibliothécaire ! :D
      Merci beaucoup ! :)

      Supprimer
  2. Hello! Je découvre avec un peu de retard tous tes articles de décembre! Ce tag est plutôt sympa, mais je t'avoue que le nombre de questions me décourage de le reprendre ahah! En tout cas je suis d'accord avec Léna, elle donne envie d'être visitée ta bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, le tout c'est que tu les découvre ! :D
      Oui, il était assez long à faire mais trop marrant, j'ai pleins d'idées pour monter une future bibliothèque maintenant ! :D

      Supprimer
  3. Trop marrant ce tag ^^ Je suis d'accord avec les filles : on a envie qu'elle existe ta bibliothèque <3

    RépondreSupprimer
  4. Il est original ce tag :)
    Le plus important dans une bibliothèque c'est le rangement même si je ne dis pas non à la fontaine à chocolat ^^.
    Dans ta description de bibliothèque, je m'y voyais déjà :D
    J'adore la punition que tu as imaginé ! C'est sûr que porter Outlander à bout de bras ça calme 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fontaine à chocolat est un petit plus non negligeable, il ne faut pas se le cacher ! :D
      Cette punition pourrait en dissuader plus d'un je pense. :D

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)